• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Culture

MAPF,21/06/2012 12h34

Le festival Gnaoua et Musiques du Monde souffle ses 15 bougies

Toute la ville d'Essaouira célèbre, du 21 au 24 juin courant, le 15ème anniversaire du festival Gnaoua et Musique du Monde, un haut moment de la promotion du patrimoine culturel et musical gnaoui et de valorisation de la cité des alizés.



Voilà 15 ans que l'aventure de Détours de Chant, unique festival dédié aux rythmes gnaoua, a commencé. Chaque fin du printemps, Mogador et sa périphérie se mettent au diapason des plus grands maâlems, avec une vraie sélection par la qualité.



Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette nouvelle rencontre sera animée à l'instar des précédentes éditions par les plus grands maîtres de la musique gnaouie au Maroc et verra la participation d'artistes en provenance des quatre coins du monde.



"Cette édition aux rythmes déchaînés des Gnaoua, du Jazz et de la World Music, accueillera comme à l'accoutumée des centaines de milliers de mélomanes qui viendront découvrir une programmation des plus originales lors des concerts populaires, fusions inédites et résidences originales, ainsi que des espaces de débat", indiquent les organisateurs.



"Le Festival, qui était à ses débuts, il y a 15 ans, un modeste projet initié par une poignée de passionnés et d'esprits libres, enchantera de nouveau un public national et international en quête d'échanges et d'authenticité", ajoutent-ils.


Ainsi, l'édition 2012 ne déroge pas à la règle, des artistes de tempérament, toutes générations confondues, sont au rendez-vous de l'événement souiri.



Le festival débutera ce jeudi par l'organisation d'une grande parade en chants et danses marquant le coup d'envoi de ce célèbre moussem gnaoui des temps modernes. Ce rituel, "Al Aâda" pour les initiés se veut non seulement une bénédiction mais aussi une prière pour les grands maîtres Gnaoua défunts ou malades qui ont transmis leur savoir.



Pour cette soirée d'ouverture, le public aura rendez-vous avec une fête de la musique marocaine traditionnelle animée par Hmdacha à la Place de l'horloge, Ganga de Tamanar au Marché aux grains, Issaoua d'Essaouira à la Place El Khaima, les Canons d'Essaouira à la Plage et Ahouach à la Place El Minzah.



Au programme aussi à la Place Moulay Hassan, un spectacle de création et de fusion entre les grands maîtres gnaouis maâlem Abdellah Akharraz et maâlam Said Oughassal et la troupe africaine Djembe New Style et d'autres concerts et fusion animés par le guitariste français de jazz Sylvain Luc et le maâlem Abdeslam Alikane, maître de la formation Tyour Gnaoua.



Pour le plus grand bonheur des amoureux des rythmes gnaouis, la programmation de cette soirée comporte également des concerts des maâlems Mokhtar Guinea à Dar Souiri et Allal Soudani et Mohamed Lebbat à Zaouia Sidna Bilal.



Cette édition réserve encore de nombreuses surprises à son public fidèle et cosmopolite. C'est dans ce cadre que le festival organisera un forum international auquel prendront part d'éminentes personnalités de différents horizons, qui viendront échanger leurs points de vue sur "Sociétés en mouvement, cultures en liberté".


MAPF
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes