• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Culture

Said Raissi,21/06/2012 17h46

La fête de la musique en mode gnaoua

Cela ne pouvait mieux débuter. Cette année, l'ouverture du Festival Gnaoua et musique du monde coïncide idéalement avec la Fête de la musique. Essaouira s’y associe naturellement.



Accueillie dans plus de 116 pays, la Fête de la musique écrira donc cette année une partie de sa partition à Essaouira.



Les organisateurs du festival nous apprennent en effet qu’ils ont répondu à l’appel de l'Association française pour le développement de la création, études et projets.



Ainsi Essaouira rejoindra le réseau mondial des célébrations puisque la parade d’ouverture qui devait débuter à 17h00 sera suivie de plusieurs représentations dédiée à la fête de la musique.



Dans la médina, sur les places et à la plage, Hamdacha, Ganga de Tamanar, Issaoua, canons, Ahouach et gnaoua d’Essaouira seront de la fête de la musique.



Les images de cette célébration en mode gnaoua seront reprises par le réseau et retransmis sur grand écran dans des grandes villes à travers le monde. Lancée en France en 1982, la fête de la musique a connu un développement international remarquable.



Elle commence à s'exporter en 1985 à l'occasion de l'année européenne de la musique. En moins de quinze ans, elle est reprise sur cinq continents. A travers cet événement commun, les organisateurs publics et privés espèrent favoriser une meilleure connaissance des réalités artistiques de leurs pays.


Said Raissi
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes