• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Politique

MAPF,28/06/2012 09h34

Chabat candidat au poste de SG du PI

Hamid Chabat, membre du bureau exécutif du Parti de l'Istiqlal (PI) et secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a annoncé, mercredi, sa candidature au poste de secrétaire général du PI.



"Ma candidature a été dictée par la nécessité de s'engager dans cette dynamique qui accompagne les réformes et les mutations que connait le Maroc", a confié Chabat à la MAP.



"Partant de la nécessité pour les partis d'accompagner le développement que connait le monde et du rôle des formations politiques dans la réalisation des aspirations des peuples, j'ai veillé à suivre la bonne démarche en annonçant ma candidature", a-t-dit.



Il a affirmé que son programme vise à renforcer le rôle du PI et à développer ses mécanismes d'action, le but étant de permettre à cette formation politique d'assumer pleinement sa mission, d'appuyer les réformes et d'assurer la mise en oeuvre saine de la Constitution de manière à renforcer l'unité et la stabilité du pays.



Evoquant les raisons ayant présidé à sa décision de briguer ce poste, M. Chabat a souligné l'impératif pour les directions des partis, à tous les échelons des formations politiques, "d'abandonner la politique des salons, d'être plus à l'écoute de la rue et d'adhérer à la dynamique que connait la société".



M. Chabat a souligné la nécessité d'une mise à niveau des partis pour être en phase avec les exigences de la phase actuelle, appelant les formations politiques à adhérer à la praxis démocratique interne et à renforcer l'éducation des jeunes à l'exercice de la démocratie "pour savoir quel parti nous voulons et pour quels objectifs".



Il a assuré que Abdelouahed Fassi, membre du comité exécutif du PI, a également présenté sa candidature au poste de SG du PI, ajoutant que, dans les prochains jours, d'autres personnalités pourraient éventuellement postuler à ce poste, dont Mohamed El Ouafa, membre du comité exécutif du PI et ministre de l'Education nationale.



Le 16ème congrès du Parti de l'Istiqlal se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2012.


MAPF
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes