• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Monde

afp.com,29/06/2012 18h30

Morsi prête symboliquement serment place Tahrir

Le président égyptien élu Mohamed Morsi est arrivé vendredi en fin d'après-midi sur la place Tahrir au Caire où il a prêté symboliquement serment devant une foule venue l'acclamer

Des Egyptiens brandissent le drapeau national lors d'un rassemblement place Tahrir, au Caire, le 29 juin 2012
LE CAIRE (Egypte) (AFP)

"Je jure de préserver le système républicain (...) et de préserver l'indépendance" de l'Egypte", a-t-il promis solennellement dans un discours devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, à la veille de son investiture officielle devant la Haute cour constitutionnelle.

M. Morsi, issu des Frères musulmans, a été accueilli sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de partisans rassemblés sur cette place emblématique de la révolte populaire qui a poussé son prédécesseur Hosni Moubarak à la démission en février 2011.

Le président élu a rendu hommage à "la place de la révolution, la place de la liberté, la place Tahrir" et s'est adressé "au monde libre, aux Arabes, aux musulmans, (...) au peuple d'Egypte, frères et soeurs, enfants, musulmans d'Egypte, chrétiens d'Egypte, citoyens où que vous soyez".

M. Morsi, qui a battu le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la révolte, doit prêter serment samedi devant la Haute cour constitutionnelle.

Il est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte et le premier président égyptien à ne pas être issu de l'appareil militaire.


afp.com
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes