• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Athletisme

Menara,16/05/2012 00h24

La FRMA remet les subventions aux clubs

 

Photo: Idrissi Mohsine

La Fédération royale marocaine d'athlétisme a organisé mardi 15 mai 2012 au siège de la fédération, la cérémonie de remise des diplômes et subventions aux clubs et associations sportives, concernant la première tranche de la saison 2012.

Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, a remis à 59 clubs de cross-country (au lieu des 30 premiers prévus par la loi), des diplômes et subventions dont l’enveloppe totale (athlétisme et cross-country) s’élèvera en 2012 à 500 millions de centimes, contre 400 millions l'année dernière.

Les clubs retenus ont été classés selon des critères de classifications établis par la fédération.Les trois premiers clubs parmi les 183 inscrits cette année, contre 153 en 2011, sont l'AS FAR, le FUS Rabat et le Chabab Hassani,.

Abdeslam Ahizoune a notamment insisté sur la nécessité pour ces clubs qui abritent près de 27 000 athlètes de se doter d’une bonne logistique. A cette occasion des ordinateurs imprimantes et scanners ont ainsi été distribués au 30 premiers clubs.

Le président de la fédération a en outre profité de la cérémonie pour rappeler l’important rendez-vous du meeting international Mohammed VI qui attend la fédération dans quelques jours. Abdeslam Ahizoune a rappelé que la FRMA a misé sur l'excellence dès la première édition et qu'elle ne ménagera aucun effort pour hisser cette compétition au rang des grands meetings mondiaux, ajoutant qu'une demande a été déposée auprès de l'AAF pour que le meeting Mohammed VI puisse intégrer prochainement le circuit de la Ligue de diamant.

"Le comité d'organisation a consacré tous les moyens pour que l'édition 2012 soit meilleure sur les plans aussi bien organisationnel que technique, notamment à travers l'invitation d'athlètes de gros calibre capables de réaliser de très bonnes performances à même de donner davantage de rayonnement au meeting", a-t-il fait savoir.

Abdeslam Ahizoune a ensuite lu une lettre du président de la fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack adressée au président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abdeslam Ahizoune, à l'occasion de l'organisation, le 27 courant, de la 5è édition du meeting international Mohammed VI, l'un des deux seules réunions de cette catégorie (IAAF World Challenge, NDLR) à se tenir en Afrique, à côté de celle de Dakar.

Le meeting international Mohammed VI d'athlétisme "occupe une place des plus remarquables" sur l'échiquier mondial, a indiqué Lamine Diack . "Le Maroc est une nation très active sur le plan de l'athlétisme, se distinguant à la fois par l'organisation de compétitions internationales et par les performances remarquables de ses athlètes d'élite", a-t-il souligné.

En 2011 (4è édition), plus de 30.000 personnes se sont rassemblées à Rabat pour assister à un spectacle offert par de grands noms de l'athlétisme mondial, à l'instar de la Croate Blanka Vlasic et du Jamaïcain Asafa Powell, a écrit M. Diack dans sa lettre lue lors de la cérémonie de remise des subventions et diplô mes aux premiers 59 clubs associations (sur 127) au classement de la FRMA dans l'épreuve de cross country, louant les efforts de la FRMA qui "travaille d'arrache pied pour assurer au meeting de cette année un succès encore plus éclatant".

Abdeslam Ahizoune s'est félicité du fait qu'une trentaine d'athlètes engagés à cette édition soient des médaillés olympiques ou mondiaux, à l'instar de l'Américain Justin Gatlin (100m), champion olympique aux JO-2004 d'Athènes et champion du monde en plein air à Helsinki-2005 et en salle à Istanbul en mars dernier (60 m), le Dominicain Felix Sanchez (400m haies), champion olympique aux JO-2008 de Pékin et champion du monde à Edmonton-2001 et Paris-2003, le jeune éthiopien Mohamed Aman (18 ans), champion du monde en salle à Istanbul sur 800m, la Belge Tia Hellebaut (hauteur), championne olympique aux JO-2008 de Pékin et l'Américaine Chaunté Howard-Lowe (hauteur), championne du monde en salle et aux Mondiaux-2012 d'Istanbul.

Côté marocain, les principaux engagés seront Abdelaati Iguider, champion du monde en titre du 1500 en salle à d'Istanbul, Aziz Ouhadi, finaliste sur 60m dans la même compétition, Hasna Benhassi, vice-championne olympique aux JO-2004 d'Athènes sur 800m et double vice-championne du monde sur la même épreuve (2005 et 2007), Meriem Alaoui Selsouli, médaillée d'argent aux Mondiaux-2012 en salle sur 1500m et Btissam Lakhouad, 4e aux Mondiaux de Daegu.


Menara
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes