• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Plus_de_sport

MAPF,11/06/2012 09h35

Sorba remporte le 13è Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels

La troupe (sorba) de Sidi Bennour a remporté, dimanche, le titre seniors de la 13ème édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (Tbourida), comptant pour le championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, disputé du 28 mai au 10 juin au Royal Complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat.

Lors de cette compétition, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, dans le cadre de la 27è édition de la Semaine du cheval et qui se poursuit jusqu'au 24 courant, la sorba représentant la région Doukkala-Abda, emmenée par le Moukaddem Bouchaib Berdan, s'est adjugée le titre de cette compétition devant la troupe de Nouacer (Grand Casablanca), conduite par le Moukaddem Abdellah El Hareth.

La sorba de Taourirt (région de l'Orient), sous la houlette du Moukaddem Laaraj Faraji, a complété le podium.

Chez les juniors, le titre de cette compétition, organisée par la Fédération Royale Marocaine de Sports Equestres (FRMSE), est revenu à la sorba de Larache, devant celles de Khénifra et de Mohammedia.

Au terme des compétitions, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la FRMSE, a remis le Trophée Hassan II comptant pour le 13è championnat du Maroc des arts équestres traditionnels (seniors) aux cavaliers de la sorba de Sidi Bennour (Doukkala-Abda) et les médailles d'or à ceux de la troupe de Larache, sacrés chez les juniors.

Sur les 40 équipes séniors engagées dans cette compétition, dix ont été éliminées au terme des quatre jours du 1er tour. Vingt-quatre des trente restantes ont atteint le 3ème tour, à l'issue duquel 12 sorbas se sont qualifiées pour les demi-finales et six pour la finale.

Chez les juniors, 9 troupes ont pris part aux compétitions de cette édition, dont quatre se sont qualifiées pour la finale, représentant les villes de Larache, Khénifra, Mohammedia et Rabat.

Les prestations des équipes participantes ont été évaluées sur la base de deux éléments essentiels, à savoir la "Hadda" ou le salut, qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux ainsi que le maniement habile des fusil, et la "Talqa" (salve), notée sur la base de l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils.

Le titre de la 12è édition avait été remporté par les sorbas de la région Chaouia-Ourdigha (Settat), emmenées par le Moukaddem Taoufik Naciri (seniors) et celles de la ville de Khénifra (juniors), emmenées par le Moukaddem Hassan Souleimani.

Outre le Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels (tbourida), le programme de la Semaine du cheval comprend également les épreuves des championnats et coupes du Maroc d'endurance, dressage et saut d'obstacles, qui se disputeront du 12 juin au 24 juin.

L'édition 2012 de cette compétition se distingue par la programmation, pour la première fois, de la Coupe du Maroc inter-seniors, ouverte aux cavaliers titulaires des licences fédérales catégories A et B.


MAPF
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes