• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Technologies

Riad Essbai,26/06/2012 16h47

Android 5 Jelly Bean: un aperçu des changements prévus



Jelly Bean, la nouvelle distribution d’Android, le système d’exploitation pour téléphones mobiles créé par Google, est attendue depuis assez longtemps. Aujourd’hui, il est quasi certain qu’elle sera présentée demain au Google I/O. Mais avant le lever de rideau, voici un petit aperçu, non exhaustif, de toutes les nouveautés qu’apporte Jelly Bean, en attendant le spectacle.


1- Interface Utilisateur

IceCream Sandwich a été une mise à jour radicale d’Android. Lors de son lancement, la diversité des tons et les nouveaux visuels qu’il a apporté ont amélioré relativement l’expérience utilisateur. Dans ce sens, Jelly Bean devrait capitaliser sur l’interface de son ainé et se limiter à quelques raffinements subtils pour marquer la différence uniquement. Autrement, n’attendez pas beaucoup de changements au niveau des graphismes et de l’interface !


2- Chrome en navigateur par défaut

Selon nos sources et comme le montre la capture d’écran, Chrome (déjà disponible sur Google Play) va remplacer le navigateur par défaut sur Android. Cela est une bonne et une mauvaise nouvelle en soi, parce que tout dépend de votre façon de naviguer sur le web via le mobile. Chrome est relativement plus rapide mais il ne dispose pas de flash player et c’est là son Hic. Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas une limite, puisque Jelly Bean a prévu autre chose pour combler cette brèche, et puis de toute façon Adobe avait décidé de ne plus fournir de support Flash à Android après IceCream Sandwich. On verra bien ce que ça va donner, quoique nous avons eu vent que le plugin Flash player actuel, serait en mesure de fonctionner sous Jelly Bean.


3- Un gestionnaire de fichiers intégré

Dans toutes les versions précédentes d’Android, il n’y avait pas de gestionnaire de fichier, pourtant on pouvait en télécharger un gratuitement sur Google Play. Cette fois, Jelly Bean apporte son propre gestionnaire et sera livré avec. Un petit plus qui fera certainement rire les érudits, mais pensons un peu à ceux qui ne sont pas forcément des Androïdes comme nous autres geeks !


4- Optimisé pour les Tablettes

Les signes sont clairs, et sans être un grand expert, vous remarquerez que la majorité des changements apportés par Jelly Bean, sont orienté vers les tablettes plus que les Smartphones. Un constat qui n’est pas tout à fait une surprise, puisque Jelly Bean est normalement conçu pour accompagner la Nexus7 ou alors le Galaxy Note II. Espérons juste que Google ait pensé à tout le monde et prévu des « haricots » pour tout le monde.


5- Un assistant vocal Siri like

Vous en trouvez déjà beaucoup sur Google Play, mais rien ne ressemble vraiment à Siri. Jelly Bean apportera peut-être un sacré argument à ceux qui achètent Iphone juste pour son valet 2.0, pour migrer vers Android.Techcrunch parle même d’un code name « Majel » qui serait le Siri d’Android. A l’heure où Mircosoft a déjà annoncé son assistant vocal, prévu dans Windows8 mobile, on voit mal comment Google resterait en retrait.


Bref, tout cela a l’air très appétissant, et donne envie de sacrifier son sommeil demain, pour assister aux Keynotes du I/O en live, histoire de ne rater aucune miette de ce plat de « Haricots », même si ce n’est pas un repas à prendre quand il fait chaud. Rendez-vous demain pour le suivi de la conférence de Google en direct de San Fransisco.


Riad Essbai
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Dernière minute
  • Offres quotidiennes