• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   
Le fonctionnement d'un système d'exploitation (en anglais OS - Operating System) :

Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme, il faut qu'il puisse effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre l'unité centrale, la mémoire, et certains périphériques.
Or, les périphériques varient d'un ordinateur à un autre, particulièrement sur un PC.
Il faut donc des pilotes de périphériques (instructions servant à piloter un périphérique, en anglais "drivers") différents selon les types d'ordinateur et les types de périphériques.

C'est le système d'exploitation (en anglais Operating System, ou OS) qui assure ces tâches de liaison entre le matériel, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu, ...). Il permet de "dissocier" les programmes et le matériel.

D'autre part, le système d'exploitation fournit un certain nombre d'outils pour gérer la machine. Il assure l'initialisation du système après une mise sous tension. Grâce à des routines (drivers ou gestionnaires de périphériques) il peut gérer les périphériques, en assurant des opérations aussi simples que l'affichage des caractères à l'écran ou bien la lecture du clavier, mais aussi le pilotage d'une imprimante ou d'un scanner.

En effet, les périphériques variant d'un modèle d'ordinateur à un autre, il faut donc un système qui puisse unifier l'écriture des instructions gérant le matériel. Ainsi lorsqu'un programme désire afficher des informations à l'écran, il envoie les informations au système d'exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné.
La communication avec le système d'exploitation s'établit par l'intermédiaire d'un langage de commandes et un interpréteur de commandes, cela permet à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc...

On distingue aujourd'hui deux types d'OS, ceux pour PC tel que Windows XP et ceux pour Macintosh tel que MacOS X Jaguar.

Différentes versions d'un même système n'autorisant pas toujours l'installation d'un même programme, il vous est demandé de sélectionner la version correspondant à votre système d'exploitation.

Comment identifier son OS?

Depuis un ordinateur PC:

Faites un clic droit sur "Poste de Travail" puis sélectionnez "Propriétés" puis l'onglet "Général".
Dans ce cas précis, le système d'exploitation est Windows XP Professionnel (Version 2002).

Depuis un ordinateur Mac
Cliquez sur "Pomme" puis cliquez sur "A propos de ce Mac".
  • Choisissez votre débit ADSL
  • Comparez les différents débits ADSL proposés pour choisir le vôtre
  • Vérifiez la disponibilité de l´ADSL chez vous
  • Numéro d'utilisateur