• Rechercher 
  • sur Menara   
  • sur le Web   

Actualite

Mohamed Sebbar (MAP), 08/02/2009 13h11

Hommage à Souad Saber et Nezha Regragui, deux artistes exceptionnelles

Un vibrant hommage a été rendu aux comédiennes marocaines Souad Saber et Nezha Regragui pour leur parcours artistique exceptionnel et leurs contributions, aussi bien au théâtre qu'au cinéma.


Lors de cette soirée organisée, jeudi soir, par l'Institut spécialisé du cinéma et de l'audiovisuel (ISCA) au Théâtre national Mohammed V de Rabat, des comédiens et des personnalités du monde des arts ont fait part de leur considération et leur admiration à ces deux artistes.


Cette soirée "Hommage des petits aux grands", qui en est à sa deuxième édition, a été marquée par des spectacles artistiques animés par des étudiants et professeurs de l'ISCA ainsi que par la projection de reportages sur trois grandes figures disparues de la scène artistique : Hassan Skalli, Omar Chanbout et Abdelkader Lotfi.


Célèbre pour sa spontanéité, Souad Saber vêtue d'habits traditionnels et Nouzha Regragui avec son sourire avenant ont été chaleureusement accueillies sur scène par le public et ont gracieusement reçu hommages et témoignages exaltant leur talent et leur parcours artistique.


Nezha Regragui, émue par les témoignages en son honneur, a confié à la MAP que ces moments d'hommage sont difficiles à décrire.


Cet hommage, a-t-elle précisé, nous incite à davantage d'efforts pour rester à la hauteur des attentes du public marocain.


Pour sa part, Souad Saber s'est dite sa fière de ce geste des étudiants de l'ISCA et des jeunes artistes, qu'elle a incités à Œuvrer pour préserver le message noble de l'art.


Souad Saber a interprété son premier rô le en direct sur les ondes de la radio marocaine en 1967 et s'est distinguée dans plusieurs Œuvres et téléfeuilletons.


Elle a notamment joué dans "Al Jamra" (La braise), "Sarb Lahmam" aux cô tés de Feu Hassan Skalli, de Omar Sayed ou encore de Rachid El Ouali. Elle s'est également distinguée dans un rô le attendrissant dans la série "Rhimou".


Avec sa modestie et son sourire attachant, Souad Saber a su conquérir les coeurs des Marocains pour lesquels elle incarne la femme idéale et la mère au grand cŒur.


Quant à Nezha Regragui a débuté son parcours artistique, dans les années 70, avec la troupe du théâtre Mohammed V.


Elle a ensuite joué dans plusieurs pièces théâtrales telles que "Almaraa Allati", "Saa Mabrouka" ainsi que dans plusieurs Œuvres cinématographiques telles "les amis d'hier" de Hassan Benjelloun et " Adieu Mères " de Mohamed Ismaïl.


Le public marocain l'a découverte pour la première fois sur le petit écran dans le téléfilm "Aziza" de Chakib Ben Omar.


Mohamed Sebbar (MAP)
Partager cet article : Digg Facebook Blogmarks Wikio Scoopeo Viadeo
  • Offres quotidiennes